lundi 16 décembre 2013

 
Michel Temim 

Plus qu’’un peintre de scènes, Michel Temim est un peintre de l’instant. Saisir le moment que tout le monde voit sans y prêter attention, lui permet d’établir ainsi le postulat de départ. Toutefois, ce n’est pas tant retranscrire le quotidien qui intéresse l’artiste, mais plutôt saisir le parallèle qui existe entre gens modestes et puissants. Démontrer la drôle complexité de l’être humain. L’artiste recherche dans des situations courantes la tendre et universelle cruauté de l’individu.

Cependant Michel Temim ne fait qu’amorcer un scenario que le spectateur aura le loisir de faire évoluer à sa guise. Un autre exercice consiste à détourner l’idée première d’un roman, d’une fable ou bien d’une légende urbaine et de la repositionner avec quelque interprétation détournée, dérangeant ainsi l’inconscient collectif.

Il faut évoquer à présent la technique employée et mise au service de ses créations. C’est l’expression d’une figuration pure et volontairement décalée de trop de précisions graphiques. En effet lors d’un récent entretien Michel Temim évoquait un manque volontaire de préparation sur papier et une ébauche rapide sur la toile, avec reprise de certains détails et correction de certains éléments tout en travaillant comme depuis le début par couches successives afin de créer une atmosphère propre à son écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

galerie 12